mercredi 28 septembre 2011

Les arcanes majeurs (partie 1)

      Les Arcanes Majeurs sont constitués de 22 lames numérotées de 0 à 21. Ils vont de la complète ignorance à la connaissance complète. Le Fou, numéroté 0 ou parfois sans numéro, représente la totale ignorance et l'oubli du monde autour de soi. Tandis que le Monde, numéro 21, représente la compréhension totale.
Chaque lame ne représente qu'un pas sur le voyage vers la compréhension. Voici un court résumé de la signification de chaque lame majeure. Pour chacune, j'ai mis une image du tarot de Marseille qui est la référence de base ainsi que l'image d'un autre tarot pour donner une idée de ce qui existe également.


0.      Le Fou.
      Le Fou est le voyageur intrépide. Il bondit avant de regarder et parle avant de penser.
En positif, il est associé à l'innocence, aux nouveaux commencements, à la joie, au courage et à la spontanéité.
En négatif, c'est irréflexion, l'immaturité, l'impulsivité, le manque de responsabilité et le désordre.





1.      Le Bateleur.

     Le Bateleur est une personne qui a de nouvelles opportunités et de l'ambition. Il a une volonté incroyable mais est souvent submergé par ses émotions.
En positif, il indique la confiance, l'individualité, la volonté, de nouveaux commencements et un potentiel intérieur.
En négatif, c'est la duperie, la déception, le manque de compassion, l'indécision et l'abus de pouvoir.




2.      La Papesse.

     La Papesse est la gardienne des secrets cachés. Elle conserve la connaissance divine secrètement bien dissimulée en attendant le bon moment pour la révéler.
En positif, elle est associé à l'intuition, la compréhension, la sagesse, le mystère, les capacités psychiques et le féminin divin, la mère divine.
En négatif, c'est le manque d'instinct maternel, l'insécurité émotionnelle, le secret et les obstacles ou les ennemis cachés.



3.      L'Impératrice.

     L'Impératrice symbolise l'amour, la fertilité et la maternité. Elle représente la compassion et le dévouement.
En positif, c'est la fertilité, la naissance, la maternité, l'harmonie, la nature, la prospérité, la joie, l'amour et l'ambition artistique.
En négatif, c'est l'agitation domestique, le chantage émotionnel, l'excès de protection, la pauvreté, l'infertilité, la grossesse non désirée.







Les différents tirages...

     Voici quelques exemples de tirages de Tarot. Je serai simple et brève. L'idéal est de choisir ses propres tirages. Voici ceux qui fonctionnent le mieux  parmi ceux que je préfère.

      Souvenez-vous bien que lorsque vous voulez effectuer un tirage, vous devez mélanger le jeu en pensant à votre question et utiliser votre énergie pour que le tirage se focalise sur la réponse que vous attendez.

Tirages à trois cartes.

1.      Le passé
2.      Le présent
3.      L'avenir.

La Croix Celtique.

1.      L'influence ou l'atmosphère
2.      Les obstacles
3.      Le but final
4.      Les évènements influents du passé
5.      Le passé récent
6.      Le futur proche
7.      L'attitude ou la position face au problème
8.      le cadre qui influence le problème
9.      Les espoirs et les craintes
10.  L'issue finale.





Le tirage des deux destinées.

1.      La racine du problème
2.      Le passé récent
3.      Le présent
4.      Le choix du futur proche
5.      Le premier choix
6.      Le deuxième choix
7.      L'impact du premier choix sur votre vie
8.      L'impact du deuxième choix sur votre vie





Le tirage sur douze mois.

1.      Janvier
2.      Février
3.      Mars
4.      Avril
5.      Mai
6.      Juin
7.      Juillet
8.      Août
9.      Septembre
10.  Octobre
11.  Novembre
12.  Décembre
13.  Influence globale de l'année.




Les fondements du tarot divinatoire


      Le tarot est un jeu de cartes mystérieuses qui permet de prédire l'avenir. Les cartes de tarot ou lames ressemblent aux cartes à jouer avec une différence : tandis que le jeu de cartes à jouer possède 52 cartes, le jeu de tarot en a 78.
      Le jeu est divisée en quatre groupes. Mais si chaque groupe de cartes à jouer est composé de 13 cartes, les groupes du jeu de tarot en ont 14.
      Afin d'apprendre le tarot, il faut d'abord assimiler les différents types de cartes, la signification de chaque carte et le groupe auquel elles appartiennent.
      Il y a deux sortes de cartes de tarot : les Arcanes Majeurs et les Arcanes Mineurs, arcane venant du latin «arcanum» qui signifie «secret».
      Les Arcanes Majeurs comptent 22 cartes, et les Arcanes Mineurs 56. Les Arcanes Majeurs sont considérés comme les cartes de puissance, les éléments directeurs et les Arcanes Mineurs jouent un rôle de complément permettant de fournir des informations et des détails complémentaires pour l'interprétation définitive.
     Globalement, on pourrait aussi dire que les Arcanes Majeurs décrivent les images brillantes et colorées du canevas de nos vies alors que les Arcanes Mineurs décrivent les différents tons et nuances qui renforcent et diversifient les détails pour apporter plus de clarté.

      Les 4 groupes de cartes sont appelés : Bâtons, Deniers, Épées et Coupes. Chaque groupe correspond à un élément naturel ou à un domaine psychologique. Voici maintenant la description détaillée de chaque groupe ainsi que son élément associé et son domaine psychologique.


LES BATONS.

Élément : Feu.
Domaine psychologique : Esprit, mental.

Le groupe des Bâtons représente l'esprit, le mental, la créativité et l'étincelle divine dans tout être humain. Les cartes de cette couleur révèlent une énergie focalisée sur un point qui illumine en nous le feu ou éveille nos passions.
Les Bâtons indiquent l'ardeur que nous avons à son niveau le plus intense, niveau auquel nous nous sentons presque à  l'unisson de la divinité. Les Bâtons symbolisent les étincelles divines qui nous animent et nous font agir.
La plupart des cartes de Bâtons est représentée par des baguettes de bois, des bâtons, des branches ou des massues en bois. Il faut noter que le bois est considéré comme le réceptacle sacré de l'ardeur divine, de l'inspiration et de la connaissance. Le bois est le carburant du feu qui est un élément puissant de l'évolution humaine. Le feu représente le mouvement, l'action, l'impulsion, la passion, le potentiel, l'esprit d'entreprise, la force vive et l'inspiration.



LES EPEES.

Élément : Air.
Domaine psychologique : La Pensée.

Les Épées évoquent de sombres images d'énergie. Elles symbolisent aussi les défis et les pièges de la vie. Cependant, il faut bien comprendre que les défis et les échecs ouvrent souvent de nouvelles fenêtres, de nouvelles opportunités qui peuvent devenir des marche-pieds vers le succès.
Les Épées représentent l'esprit, la perception, l'observation de l'ego et l'image que l'on a de soi-même. Nous savons tous que l'esprit peut être instable et changeant. Il peut être heureux, triste, morose, maussade ou mystérieux selon la situation. L'étude de l'esprit est un sujet sérieux.
Les Épées sont généralement des armes à double tranchant. Alors qu'un de leurs aspects peut résoudre les problèmes, l'autre peut causer la destruction.
Les Épées indiquent aussi l'acuité, la clarté, l'esprit de décision, le sens analytique, l'intelligence, la confiance, etc...



LES DENIERS.

Élément : terre.
Domaine psychologique : le Physique.

On dit que Madonna, la star du pop a remarqué un jour qu'elle était sûre que «les Deniers sont une vision momentanée du monde matériel et physique». Selon ses dires, les deniers représentent le monde sur le plan physique. Les principaux sujets que traient les Deniers sur le plan physique sont la santé, la richesse et le foyer.
Cela confère un sens dans les domaines de la foi, la charité, la bonté, l'égalité, la générosité, la réciprocité, l'appréciation, le dévouement, la responsabilité et la détermination. Nous, êtres humains, avons la possibilité d'accentuer ces dons de la nature en se basant sur l'analogie «tel qu'on sème, on récoltera».



LES COUPES.

Élément : Eau.
Domaine psychologique : L'émotion.

Les cartes de Coupes renferment une intense sensualité qui les rend captivantes. Elles sont sous l'influence de l'élément Eau, qui est aussi dépourvue de forme propre que l'Air qui gouverne les Épées. Comme nous le savons, l'eau prend la forme de son contenant, que ce soit un verre ou une bouteille. Ainsi son interprétation dépend également de l'observateur. Ces lames concernent les affaires de cœur, la psyché ou l'âme et les émotions. Les Coupes symbolisent aussi l'illusion, l'intuition, l'élévation, l'obsession, la sensualité, la tentation et d'autres états similaires du mental.



Comment le tarot divinatoire fonctionne-t-il ?



La question que l'on peut se poser concernant le Tarot divinatoire est la suivante : comment un simple jeu de cartes (joliment imagé et coloré, certes) mais un jeu de cartes quand même peut-il permettre à celui qui sait le lire de prédire l'avenir ou sans aller si loin à nous fournir des indications précieuses face aux incertitudes et aux difficultés de la vie, nous aider à comprendre la situation qui nous préoccupe et à trouver la meilleure solution pour que notre vie soit plus sereine ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que l'être humain possède en lui, même s'il n'en est pas conscient, tous les éléments nécessaires pour résoudre les problèmes de la vie.

L'homme est omnipotent et tout-puissant grâce à la force de son inconscient qui connaît toutes les réponses. C'est l'étincelle divine en chacun de nous, l'âme, ce qui nous suit de vie en vie et enregistre toutes les expériences.

Le Tarot va jouer un double rôle. C'est, d'une part, un outil qui donne une image de l'inconscient, image qu'il ne reste plus qu'à lire. Il sert alors de support car le consultant qui connait intérieurement la réponse à sa question mais n'est pas en mesure de la trouver seul, choisit la lame qui va refléter au mieux la réponse.

Le Tarot est aussi un outil projectif. Le consultant se projette dans les images qu'il voit et y place son propre vécu.

Le rôle du tarologue est essentiel car il sert d'intermédiaire et son expérience intuitive lui permet de décoder le message livré par l'inconscient du consultant.

Pour terminer, prenons un exemple concret. Melle S. aimerait rencontrer quelqu'un pour construire une vie de couple. Mais toutes ses expériences se soldent par des échecs.

Lorsqu'elle va tirer le tarot, elle va choisir une lame qui montre une jeune femme très belle à l'allure guerrière, montée fièrement sur un cheval noir et qui chevauche, l'épée à la main. De cette lame émane à la fois une impression de force, de puissance mais aussi de solitude et d'une certaine agressivité.
Dans le cas présent, cela indique la consultante est sûre d'elle, elle suit sa vie avec confiance mais elle ne laisse pas de place à un homme pour l'accompagner car elle se suffit à elle-même et pense que cela ne lui serait pas utile. Et pourtant, un sentiment de solitude l'habite.

C'est un exemple sommaire car dans la réalité, il faut généralement plusieurs lames pour pouvoir donner une interprétation solide et fiable.

Mais cela nous permet de mieux comprendre le fonctionnement du tarot et l'importance des images, du visuel.